L'ergothérapie est une profession inscrite au Livre 3 du Code de Santé Publique Loi N°95-116 du 4 Février 1995. 

 

L'ergothérapeute intervient sur prescription médicale établie par un médecin.

Les séances d'ergothérapie se font uniquement sur rendez-vous.

 

Les séances d'ergothérapie ne sont actuellement pas remboursées par la Sécurité Sociale. Elles peuvent cependant faire l'objets de financement par certains organismes.

 

Voici une liste non exhaustive d'organismes auxquels vous pouvez vous adresser:

 

  • Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM): une demande de recours aux prestations "extra-légales" ou une demande d'action sociale est possible.
  • Mutuelles ou caisses de retraite: renseignez-vous auprès de votre organisme pour plus d'informations.
  • Compagnies d'assurances privées ou comités d'entreprises: renseignez-vous auprès de vos organismes pour plus d'informations.
  • Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH): une demande d'allocation ou de prestation compensatoire du handicap peut être demandée.
  • Agence Nationale de l'Habitat (ANAH): propose des allocations pour l'amélioration de l'habitat dans le cadre d'aménagements du domicile.
  • Allocation pour Personnes Agées (APA): peut être alloué aux personnes âgées de plus de 60 ans en manque d'autonomie et participe aux financements d'actes d'ergothérapie.

 

Pour une demande de remboursement, vous devez transmettre un dossier avec devis et facture(s) fourni(s) par votre ergothérapeute, ainsi que la prescription médicale établie par votre médecin.

 

Des facilités de paiement  peuvent également être mises en place. Veuillez vous renseigner auprès de l'ergothérapeute pour connaitre les tarifs appliqués.